top of page

Hom'âge

Durant 4 mois, de Janvier à Avril 2017, je me suis régulièrement rendu à l’espace hom’âge à Bordeaux dans le cadre d’une note de recherche universitaire pour mes études en Anthropologie. L’espace Hom'âge accueille les retraités issus de l’immigration, leur propose une aide au quotidien tout en permettant de briser une solitude parfois dure à vivre.

​

​

Par un travail d’observation, d’écoute, de participation, d’entretiens et de lectures, ce sont les conséquences d’un impensé politique que j’interroge : les immigrés, eux aussi, vieillissent. Mon projet de recherche aspire à lever le voile sur une situation sociale difficile et précaire, tout en essayant d’en saisir les raisons.

 

​

Il n’est pas simple d’être un « retraité issu de l’immigration » aujourd’hui en France : ce statut - cette étiquette ? - d’immigré entraine des problématiques auxquelles un retraité français vivant en France ne sera jamais confronté.

​

​

Ces quelques photos ont été prises lors de mon séjour dans cette association aujourd’hui devenue indispensable dans la vie de ces personnes. 

bottom of page